Un nouvel espace d'échange et de création à Bordeaux

Publié le par Artalent

Une idée originale et complètement dans l'air du temps, en espérant que cette idée fasse des petits dans tout le pays !

 

Source : www.sudouest.fr/2012/02/27/sew-et-laine-tisse-du-lien-644195-2780.php

 

Un espace de co-working dédié au fil et à l'aiguille permet aux adhérents d'échanger des conseils, aux créateurs de valoriser le fait-main, et aux artistes d'exposer leurs œuvres

Un décor sobre mais chaleureux. Des canapés généreux, des murs de pierre blonde, un immense panneau de bois où s'accrochent des manteaux, des robes, des plastrons de dentelle. Bienvenue chez Sew et laine, un espace de co-working dédié au fil et à l'aiguille. « Un clin d'œil à la série télévisée Dallas », précise la maîtresse des lieux, Eugénie Da Rocha, pour ceux à qui le jeu de mot aurait échappé. Sue Ellen était une star du feuilleton américain : « J'aime les années 80, celles de la créativité. Depuis on ne cesse de réinterpréter les codes au lieu d'en inventer de nouveaux. Regardez le col Claudine, on récupère ce qui existe ».

La couture et le tricot, une passion qui l'anime depuis qu'elle sait marcher. « J'ai eu envie de la conjuguer avec mes compétences professionnelles puisque j'étais ingénieur en projet culturel pour le centre de ressources sur le multimédia de Saint-Médard-en-Jalles, Média cité. Ici, je conçois des projets au quotidien ».

 

Pour tous les publics

 

Eugénie Da Rocha a mûri son idée pendant un an et demi : « Rien à voir avec les entreprises qui louent des heures de machine à coudre. Sew et laine est une association qui veut amener les adhérents à échanger et partager autour du textile. ». L'agence Créative qui cherche des locaux le long du cours de l'Argonne, déserté depuis l'arrivée du tram, et la mairie, qui lui a accordé une subvention et bientôt, sans doute une deuxième, l'ont aidée à s'installer.

 

Dans cette espace de 100m2, on trouve un café couture, un show room pour les créateurs, des ateliers et des initiatives sociales et culturelles. « Le café couture est fréquenté par des professionnels, des novices qui n'ont jamais touché une aiguille, des hommes qui veulent customiser un vêtement, des personnes seules, des enfants. Ils se donnent des tuyaux, utilisent les machines, les livres ou les patrons, papotent autour d'un thé. Je peux aussi fournir des conseils mais je ne suis pas prof de couture. Depuis l'ouverture, il y a un mois et demi, je compte 50 adhérents. C'est plutôt bien. (1) »

 

Broderies décalées

 

Le showroom, c'est le mur sur lequel les créateurs exposent leurs œuvres selon des thématiques renouvelées tous les deux mois. « En ce moment, on privilégie la dentelle et les matières naturelles. L'objectif est de valoriser le fait main et de préférence avec des professionnels aquitains. »

Un programme d'ateliers permet aux grands de réaliser des objets tendance, par exemple un col Claudine en bijou. En ce moment, les petits fabriquent des loups pour Carnaval. « La culture reste la vocation forte de Sew et laine », rappelle Eugénie Da Rocha qui a invité l'artiste toulousaine Marjorie Calle à accrocher ses broderies décalées sur les murs. Comme ces médaillons dédiés à Alain Bashung, Patrick Swayze ou Mike Brandt. « En mai, on travaillera sur la couture et la nourriture, en juin, sur la musique ».

 

Diane, nouvelle adhérente, pousse la porte : « Je viens apprendre à faire un ourlet. Après, j'achèterai de la toile de jute pour confectionner des coussins. Puis on verra pour des rideaux et des robes d'été pour mes enfants. Comme tout le monde, j'ai appris à coudre à l'école et j'ai eu envie de m'y remettre en voyant l'enseigne Sew et laine. L'humour et le côté moderne m'ont poussée à franchir le pas. »

 

(1) Café couture, 85 cours de l'Argonne. Tél. 06 88 43 17 00. Du lundi, mardi : 13 heures à 19 heures Mercredi et samedi : de 10 heures à 19 heures Jeudi et vendredi : de 13 heures à 21 heures. Cotisation : 30 euros par an, 15 euros pour les enfants, 40 euros pour les ateliers.

Publié dans EXPOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article