Un métier d'avenir taillé sur mesure

Publié le par Artalent

Rencontre avec André Guillerme Guilson

Monsieur Guilson est l'un de ces Artisans au savoir faire inestimable. Il est à la tête d'une maison prestigieuse qui perpétue, année après année, le métier de tailleur, la plus haute autorité dans la mode masculine. En effet, "le Maître Tailleur est à la base de tout vêtement pour homme, qu'il soit fait à la main ou dans l'industrie et la confection en usine", souligne Monsieur Guilson. Il donne naissance à un vêtement unique, aux mesures du client et en adéquation avec ses goûts. Il crée un vêtement qui ne se contente pas de masquer d'éventuels défauts d'anatomie, il offre à l'homme qui le porte une silhouette unique, qui le caractérise et reflète pleinement sa personnalité.

 

AFT.jpg

 

Son savoir faire est non seulement précieux, mais c'est aussi un métier d'avenir. Il faut le préserver, le sauvegarder et surtout lui insuffler un nouveau souffle, ce que Monsieur Guilson sait très bien faire. Coupes modernes, tissus innovants... sa clientèle sait qu'elle trouvera chez lui des costumes d'une grande qualité - ils résistent au temps comme aucun autre costume de marque ne pourr ale faire -, d'un chic intemporel ou dotés de détails finement pensés permettant à chacun de se distinguer : un revers de col, une doublure originale, un tombé particulier qui feront toute la particularité du costume. Les Hommes sont de plus en plus soucieux de leur bien-être et de leur allure, le sur-mesure est une tendance qui n'a pas fini de grandir ! Monsieur Guilson est un Artiste à l'écoute de son temps qui sait choyer sa clientèle internationale.

 

 AFT2.jpg          aft-3.jpg


Mais son ambition ne s'arrête pas là ! Soucieux de perpétuer et de faire vivre ce métier auquel il tient tant, Monsieur Guilson est également Président de la Fédération Nationale des Maîtres Tailleurs de France et de l'Association Formation Tailleur. Créée en 2004 pour promouvoir et sauvegarder le métier de tailleur pour homme, elle a ouvert son centre de formation en mars 2005. Son but ? Proposer aux apprentis les plus motivés un cursus de formation de deux ans, validé par un titre homologué par l'Etat (niveau IV) et exclusivement axé sur la pratique, l'apprentissage et la répétition des gestes hautement techniques qui font toute la spécificité de ce métier. "Pour exemple, une veste de costume sur-mesure est constituée de plusieurs dizaines de pièces de tissus dont l'assemblage ressemble à un puzzle élaboré, d'une précision digne du travail d'orfèvre", souligne Sania Monégier, directrice de la formation.


Et comme les métiers d'Art ne sont pas les plus soutenus en France (même si les choses évoluent, fort heureusement, dans le bon sens !), la cursus est depuis peu enrichi d'une année de formation optionnelle, permettant à ceux qui le souhaitent de disposer des clés essentielles pour créer sa propre entreprise. On ne le sait pas assez, le métier de tailleur est un métier d'avenir qui ne connaît pas la crise : les clients sont fidèles, les commandes affluent, encore faut-il savoir et monter une structure adéquate pour exercer sa passion et "rencontrer" son marché : Monsieur Guislon, très fier de ses apprentis et soucieux de leur réussite, les accompagne dans leur projet professionnel jusqu'à ce qu'ils puissent voler par eux-mêmes. Une implication qui mérite d'être soulignée et qui contribuera certainement à donner naissance à de nouvelles vocations !


Le saviez-vous ? On parle souvent du tailleur, qui est le contact privilégié du client ; il le conseille, l'aide à choisir le tissu et le modèle, prend ses mesures, procède aux essayages. Mais il existe bien d'autres métiers liés à cette première fonction ! Celui d'ouvrier tailleur, de coupeur, de saladeur, d'apiéceur ou de culottier entre autres... Autant de fonctions que Monsieur Guilson sera heureux de vous faire découvrir.


A noter également, l'Association Formation Tailleur propose pour les professionnels des cours de coupe à plat, de montage pantalon et de retouches. Et pour les vendeurs de mesure industrielle, des stages de prise de mesures et morphologie.


Informations complémentaires :

www.formationtailleur.com


Contact :

Association Formation Tailleur

167, av. Victor Hugo

75016 Paris

aftailleur@gmail.com 

Publié dans ARTISANAT D'ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article