Comment devient-on productrice de défilés ?

Publié le par Artalent

Par

 

Comment devient-on productrice de défilés?

Défilé Manish Arora, le 1er mars à Paris

S.Mahe/Reuters

Dévi Sok, 36 ans, organise une dizaine de shows de créateurs par Fashion Week. Elle nous révèle la face cachée de son métier. 

Quelles sont les grandes étapes dans l'organisation d'un défilé? 

Trouver le lieu constitue la tâche la plus importante. Il faut qu'il corresponde au budget et au style du créateur, mais également qu'il ne soit pas trop éloigné du défilé précédent ni du suivant, afin d'attirer le maximum d'invités. J'essaie donc de rester dans le centre de Paris. Je commence parfois mes recherches un an et demi à l'avance, comme pour un mariage! Pour dénicher la perle rare, je me balade dans Paris, comme une touriste, et j'utilise Google Street View, sur Internet. 

J'adore trouver de nouveaux endroits chargés d'histoire. Il y a trois ans, j'ai par exemple organisé un défilé à la Galerie de Minéralogie, au Jardin des Plantes, et un autre à la bibliothèque des moines du Lycée Henri IV. Plusieurs créateurs ont suivi, mais sans forcément tirer partie de l'authenticité du lieu: l'année dernière, Kanye West a préféré recouvrir les rayonnages de cette bibliothèque avec des panneaux blancs!  

Je discute ensuite de la scénographie avec le créateur, puis je fais venir de Belgique Mark Vandebroeck, mon directeur lumière, pour une visite technique. Je lui indique le nombre d'invités (de 250 à 800 personnes). En fonction de ça, il dresse un plan de la salle, avec les indications de lumière, de son et de places assises.  

Dix jours avant le défilé, le plan est validé par le créateur et envoyé au service de presse, qui a la charge du sitting (l'attribution des places assises au public). Je confirme également à la presse l'adresse du lieu, pour la préparation des invitations. 

Le jour même, j'arrive la première, cinq à six heures avant le défilé. J'accueille les prestataires, je briefe les habilleuses, et j'organise une répétition avec les mannequins, une heure avant l'arrivée des invités. Au moment du défilé, je suis à " l'intercom " : je porte un casque qui me relie au directeur lumière et au DJ, afin que nous nous accordions sur les détails techniques. Quand tout le monde est prêt, c'est moi qui donne le signal du départ aux modèles. 

 

Dévi Sok lors du défilé Steffie Christiaens d'octobre 2011.

Dévi Sok lors du défilé Steffie Christiaens d'octobre 2011

Jonathan Daniel Pryce/Another Garcon

 

Comment gérez-vous les imprévus? 

C'est un métier stressant, mais je ne le montre pas. Rester calme s'avère beaucoup plus efficace. En janvier, quelques jours avant le défilé Haute Couture d'Iris van Herpen, la chapelle où l'on avait prévu de faire le défilé nous a fermé ses portes. Le curé qui en avait la charge n'avait pas apprécié un film qui venait d'y être tourné, il avait peur qu'on y montre nous aussi des femmes nues... J'ai trouvé une solution de rechange dès le lendemain. 

De manière générale, j'essaie d'anticiper au maximum. Et je fais de la danse classique deux fois par semaine pour évacuer les tensions.  

 

Quel est votre parcours? 

J'ai fait une école de commerce, puis j'ai suivi une formation dans les relations presse. En 2000, j'ai trouvé un poste à la Chambre Syndicale de la Couture. Pendant cinq ans, j'ai participé à l'élaboration des calendriers de défilés aux côtés de Didier Grumbach, le Président de la Fédération. Cette fonction administrative m'a permis de nouer de nombreux contacts avec les maisons, les producteurs et les attachés de presse. En 2006, je me suis lancée dans la production en free-lance, soutenue par Kuki de Salvertes, fondateur de l'agence de presse Totem. Il m'a présenté à Damir Doma et à Manish Arora, les deux créateurs qui ont été les premiers à me faire confiance. Aujourd'hui, je m'occupe en moyenne de dix défilés par saison. 

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier? 

Savoir rester zen, être organisé, débrouillard... et aimer l'action! 

Pendant la Fashion Week, qui se tient à Paris du 28 février au 7 mars, Dévi Sok organise les défilés de Steffie Christiaens, Damir Doma, Peachoo&Krejberg, Manish Arora, Amaya Arzuaga, Veronique Leroy, Hexa By Kuho, Allude et Lie Sang Bong.

 

Source : www.lexpress.fr/styles/mode/defiles-fashion-week/coulisses/comment-devient-on-productrice-de-defiles_1089492.html

 

Publié dans HAUTE COUTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article