Les projets Manu Maestria s'exposent à Paris

Publié le par Artalent

 

Trois des binômes du programme Manu Maestria à voir dans les galeries et les salons parisiens.

 

Piloté par le R3iLab, le programme Manu Maestria, dont l'objectif est de permettre les alliances entre des artisans français et des designers, livre ses premiers projets. Certains sont visibles à Paris en ce début d'année 2012. C'est le cas par exemple des prototypes de luminaire développés par le binôme constitué par le créateur Jean Boggio et le bronzier d'art Antoine Tisserant, présentés lors du salon Maison&Objet et bientôt dans le cadre d'une exposition consacré au designer à la galerie Hip, du 7 mars au 7 avril.

 

Le sellier maroquinier Max Capdebarthes, associé dans le cadre de Manu Maestria à la créatrice Marie-Christine Frison, a pu présenter les premiers sacs imaginés par le binôme sur Craft, l'espace Métier d'Art du dernier salon Maison&Objet. Le bînome Maison Georges Chanet et Vincent Richard de la Tour présenteront quant à eux leurs projets sur le salon Première Classe, consacré au accessoires de designer, du 2 au 5 mars, dans le Jardins des Tuileries à Paris.

 

Les réalisations des binômes

 


 
 

Boggio/Tisserant Applique
© Nicolas Tilly / R3iLab

 

Capdebarthes/Frison Sac
© Nicolas Tilly / R3iLab

 

Maison G Chanet / V Richard de la Tour
© Nicolas Tilly / R3iLab

 

Un programme salué par le ministre de l'Artisanat
Venu assister au lancement de l'Union Nationale des Métiers d'Art, Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de la Consommation, a tenu à souligner l'exemple de Manu Maestria croisant savoir-faire & innovation et d'ajouter qu'il souhaiterait "sur la base de ce modèle, systématiser ce qu'est aujourd'hui une expérience réussie" pour vendre nos savoir-faire.

 

Préserver les savoir-faire indispensables
Destiné en premier lieu aux entreprises et aux artisans qui pratiquent et maintiennent vivant des savoir-faire indispensables aux industries créatives, le programme Manu Maestria a pour objectif de les aider à développer et à lancer des produits innovants, destinés à d’autres secteurs que ceux de la mode et du textile. La méthode utilisée pour ce programme sera proche de celle qui a fait ses preuves pour le programme Tech & Design, mais appliqué aux entreprises à vocation artisanale : des binômes associant un designer à chacune des huit entreprises retenues pour ce programme, seront constitués afin de favoriser la recherche et l'innovation sur des univers éloignés de leurs métiers traditionnels.

La présidence du programme Manu Maestria a été confié à Olivier Fournier, Directeur général du pôle artisanal d'Hermès maroquinerie-sellerie. L'entreprise de luxe s'est attachée depuis toujours au maintien d'une culture manufacturière vivante et dynamique en France. Jean-Luc Colonna d'Istria, en charge du pôle maison du concept store parisien Merci, a été nommé coordinateur général du programme. Il a la charge, avec les membres du comité de pilotage de Manu Maestria, de valider les candidatures et de constituer les binômes du programme, qui seront définitivement arrêtés au début du mois d'avril. Le comité de pilotage sera ensuite le 11 mai pour valider et attribuer les projets à chacun des binômes.

 

En savoir plus sur le programme Manu Maestria (esprit, liste des binômes...).

 

Source

http://r2ith.com

Publié dans EXPOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article